Retrouvez les questions fréquemment posées concernant les cuves IBC (technique, législation, etc.)

Comment reconnaître la marque et le modèle de ma cuve ?

Ces informations sont inscrites sur la plaque de marquage, le marquage de la poche (sortie) de la cuve (numéro de série) et parfois sur la poignée de la vanne.

Est-ce que je dois obligatoirement utiliser les pièces détachées du constructeur de mon GRV ? Puis-je utiliser d'autres marques ?

Il est recommandé d'utiliser les pièces détachées du constructeur de votre GRV.

Quelles sont les conditions et les limites de gerbage pour mes cuves ?

Cela dépend de la densité du produit stocké dans le GRV.

Par exemple, pour les GRV standard et agrées lorsqu'ils sont pleins, le gerbage maximum est de 2 sur 1 (soit 3 niveaux en tout) pour une densité maximale de 1,9 kg/dm3.

Quelle est la pression à la sortie de ma vanne ?

La pression d'un GRV, à la sortie, est de 0,04 bar.

Comment retrouver la traçabilité de ma cuve ?

La traçabilité nécessite d'avoir un procédé en place pour suivre l'historique du produit à partir du stockage final du fabricant jusqu'à la livraison finale au client par les moyens d'une identification enregistrée.

La chaîne de distribution en entier doit permettre une traçabilité complète (via les numéros de lots, etc.) de façon à permettre une enquête rapide et efficace sur tout problème qualité et tout rappel de produit si nécessaire.

Pour être traçable, chaque livraison doit être identifiée par le nom du produit, un numéro de lot et doit être accompagnée de la documentation appropriée sur le transport et la qualité.

Les éléments de traçabilité que l'on retrouve sur le GRV sont les numéros de série gravés à chaud, sur la poche, sur le robinet ainsi que le code d'article indiqué sur l'étiquette de traçabilité. Ces numéros sont localisés :

- code article sur petite étiquette de traçabilité, apposée sur la plaque avant.

- 2 numéros gravés sur le dessus de la face avant chaque poche (de part et d'autre du couvercle)

- 1 numéro de série gravé sur le corps du robinet.

Quelle est la durée de vie d'une cuve neuve ?

Les conteneurs standard neufs n'ont pas de durée de vie limitée. Comme ils ne contiennent pas de produits dangereux, vous pouvez les utiliser aussi longtemps que possible.

La durée de vie maximum d'un conteneur agrée UN est de 5 ans à compter de sa date de fabrication, sauf si une durée plus courte est prescrite dans la réglementation (par exemple : 2 ans maximum pour l'acide nitrique). Par ailleurs, un contrôle périodique est obligatoire au bout de 2 ans et demi d'utilisation d'un GRV agrée.

Quelle est la durée de validité d'un agrément de GRV ?

Les certificats d'agrément sont délivrés avec une durée limite de validité fixée à cinq ans. Pendant ce délai, la fabrication d'emballages, de GRV ou de grands emballages de série, conformes au modèle type agréé, est autorisée, à moins qu'entre-temps une modification de la réglementation vienne à remettre en cause la valeur de l'agrément.

Au terme des cinq ans, le renouvellement des certificats est nécessaire pour poursuivre les fabrications en série. Tout GRV métallique, GRV en plastique rigide ou GRV composite, doit être inspecté à la satisfaction de l'autorité compétente à intervalles ne dépassant pas cinq ans, pour ce qui est de :

- la conformité au modèle type, y compris le marquage;

- l'état intérieur et extérieur;

- le bon fonctionnement de l'équipement de service;

Ce renouvellement n'implique pas alors la réalisation de nouvelles épreuves, dans la mesure où les conditions de l'agrément initial demeurent valables réglementairement. Chaque inspection fait l'objet d'un rapport qui doit être conservé par le propriétaire du GRV au moins jusqu'à la date de l'inspection suivante. Le rapport doit indiquer le résultat de l'inspection et doit identifier la partie ayant exécuté celle-ci (voir aussi les prescriptions concernant le marquage énoncées au 6.5.2.2.1 de l'ADR 2003).

Qu'est ce que la notion de "Perte de charge" ?

La perte de charge correspond à la diminution de la charge dans le sens d'écoulement d'un conduit donné.Les pertes de charge générales dépendent des éléments suivants :

- La perte de charge est logiquement directement proportionnelle à la longueur de la canalisation : elle augmente quand la longueur de canalisation augmente.

- Quand le diamètre diminue, la perte de charge augmente considérablement. Le liquide a plus de difficultés à s'écouler donc les frottements augmentent pour un débit identique.

- Plus le débit augmente (vitesse plus élevée), plus les forces de frottements augmentent pour un diamètre identique.Pour diminuer l'ensemble des pertes de charge dans une canalisation il faut :

- Diminuer la longueur de canalisation

- Diminuer le nombre d'accidents sur la canalisation

- Diminuer le débit de circulation

- Augmenter le diamètre des canalisations

- Faire circuler des liquides le moins visqueux possible

- Utiliser des matériaux de faible rugosité

Pourquoi utiliser un GRV antistatique ?

Historiquement, l'IBC destiné aux matières dangereuses de classe 3(2) était en métal, matériau conducteur par excellence. Progressivement pour des raisons de coût et de poids, les clients ont demandé des conteneurs composites (réservoir en plastique + grille métallique + palette).

Or, le plastique, lui, ne permet pas la conduction des charges électrostatiques. Au moment du remplissage ou du soutirage des liquides, il se produit un frottement entre le liquide et la paroi du réservoir qui induit une accumulation de charges dans le liquide.

Avec un réservoir en plastique (isolant), les charges ne peuvent pas s'évacuer, elles restent dans le liquide.

Le risque est alors la formation d'un arc électrique dans les vapeurs du liquide (les liquides inflammables sont volatiles), ce qui entraîne une explosion. Pour éviter ce phénomène, deux solutions.

Soit on entoure le réservoir en plastique d'une grille ou de plaques métalliques qui permettent le contact entre le liquide (conducteur) et la masse, soit on rend le matériau conducteur en le chargeant de noir de carbone conducteur.

Ce type de conteneur peut dès lors concurrencer les métalliques qui sont plus lourds et plus coûteux.

Quelle est la réglementation applicable aux matériaux en contacts avec des denrées alimentaires ?

Le texte de base réglementant l'aptitude des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées, produits et boissons alimentaires est le décret n°92-631 du 8 juillet 1992. Celui-ci est appuyé par les textes suivants pour les matériaux en plastiques :

Directive 2002/72/CE de la Commission du 6 août 2002 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

Télécharger la directive

Arrêté du 2/01/2003 relatif aux matériaux et objets en matière plastique mis ou destinés à être mis au contact des denrées, produits et boissons alimentaire (directive 2002/72/CE du 6 août 2002) ; https://www.admi.net/jo/20030129/ECOC0200138A.html

Pour plus d'informations, rendez vous dans notre section réglementation.

Puis je réutiliser mon GRV ?

Les emballages en matière plastique grâce à leur légèreté et à leur facilité de nettoyage se prêtent bien au reconditionnement en vue d'une réutilisation.

Cette méthode de traitement de l'emballage est un moyen d'en prolonger la vie, et donc de le retrouver plus tardivement en tant que déchet. Les emballages destinés à la réutilisation sont récupérés et regroupés sur un établissement classé, ils sont ensuite vidés, nettoyés, rincés.

Les emballages rénovés en vue d'une réutilisation peuvent être utilisés en tant qu'emballages navette (relation fournisseur / client) ou faire l'objet de transactions commerciales en tant qu'emballages d'occasion.

L'attention est attirée cependant sur la réglementation du transport des matières dangereuses, selon laquelle après rénovation ou reconditionnement, un emballage doit subir les différents marquages de conformité.

La réutilisation d'un emballage pour le conditionnement de produits alimentaires est bien entendu exclue à partir d'emballages dont on ne connaît pas l'utilisation précédente et qui ne seraient pas issus du circuit alimentaire.